All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Search here:

Communiqué de presse du 20 juin 2018

Hackathon MEMORY – Association Loi 1901 créée en Mars 2017
Quand 2018 est l’année clef pour les DATA et le PATRIMOINE, « la carpe et le lapin » se rencontrent enfin dans un programme territorial, décliné en France par un acteur privé associatif. 

CONFERENCE DE PRESSE 

20 avenue de Ségur – 75007 – Services du Premier Ministre
Mardi 3 Juillet 2018 à 9h30

2018 est l’Année Européenne du Patrimoine dont l’objectif consiste à « encourager les Citoyens à découvrir et à explorer le patrimoine … » mais c’est aussi l’année ” du passage à l’échelle industrielle de l’intelligence artificielle ” et du ” Big Bang des data “. Réunir Patrimoine et Data pour que la Carpe et le Lapin se rencontrent pour un bénéfice partagé. Telle est l’ambition du programme Hackathon MEMORY, labellisé « 2018 Année Européenne du Patrimoine » et placé sous le Haut Patronage du Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du numérique.

Contacts Presse :

Hackathonmemory@gmail.com

Inscription


mailto:Hackathonmemory@gmail.comEN SAVOIR PLUS

Le hackathon traditionnel prend ses racines dans le monde de l’innovation numérique comme processus créatif dans des perspectives d’économie collaborative et de partage. Il faut rappeler que Hacker vise dans ce cas à améliorer et à apporter de nouvelles fonctionnalités en les détournant de leur usage premier, lors de séquences de travail collaboratif réalisées sans interruption pendant un week-end « marathon ».

  • Et si les lieux historiques du patrimoine français étaient enrichis de la mémoire collective des femmes et des hommes qui en ont conservé des anecdotes, des documents, des objets … et naturellement des souvenirs de vie transmis ou hérités.
  • Et si ces recueils de la mémoire collective des habitants bénévoles devenaient des données nouvelles (data numérisées) croisées à celles de la Grande Histoire de France dans un évènement festif se déroulant autour d’un lieu du patrimoine et ce, 2 jours durant.
  • Nous aurions donc un Hackathon de la Mémoire.

« Hackathon MEMORY » est porté par l’Association Loi 1901 créée en Mars 2017 par deux femmes de talents complémentaires, l’une Numérique & Territoires, l’autre propriétaire d’un Patrimoine historique. Ce dispositif collaboratif et participatif, source d’attractivité touristique nouvelle trouve toute sa place dans le plan tourisme du gouvernement et s’inscrit dans la feuille de route issue de la convention cadre interministérielle du 19 Janvier 2018 (le Ministère de la Culture et les Ministères chargés du Tourisme) visant à renforcer les liens entre Culture et Tourisme.
Sa présidente Pascale Luciani-Boyer, ancien Membre du Conseil National du Numérique nommée en 2013, est également une femme pionnière des sujets numériques territoriaux et auteure d’ouvrages de référence sur les enjeux de politiques publiques. Elue locale d’Ile de France et ancienne représentante de l’Association des Maires de France pour les sujets numériques, elle déploie le programme régions après régions en ciblant les patrimoines privés peu connus ou méconnus au cœur des territoires, en ruralité.
La région Pays de la Loire accueille en 2018 les premiers Hackathons MEMORY en France, suivie de la Région Normandie. Le premier Hackathon MEMORY prend naissance au cœur des Mauges, en Anjou sur la commune de Chemillé – Latourlandry au Château de la Tourlandry.
L’événement réunira sur un même site : des ainés, contributeurs bénévoles de mémoire, des historiens ainsi que des jeunes développeurs informatiques, des illustrateurs et des étudiants d’écoles et universités du monde digital et des sciences humaines, de littérature et du patrimoine-tourisme. Inclusionnumériquepour les uns et Inclusionculturelle pour les autres, un brassage intergénérationnel font du partage culturel un objectif central des Hackathons MEMORY.
Les nouvelles données générées ou solutions numériques inventées, ebook et autres jeux de données issues de ces échanges mixtes, nourrissent à l’issue de chaque manifestation régionale, la plateforme nationale en open source «Hackathons MEMORY» et complète ainsi la cartographie existante de la plateforme DATATourisme.gouv.