All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Search here:
Le Hackathon MEMORY, Pourquoi?

Le constat

En France, il est possible de créer un parcours touristique pour découvrir la route des vins, des artisans d’art, du bien être ou des séjours bio …. Mais rien ne permet de choisir une destination de rêve dans des lieux de mémoire qui portent une narration de vécus aux côtés des grands faits historiques et culturels de notre grande Histoire.
De trop nombreux patrimoines restent inconnus et non exploités par manque de notoriété. Ils ne génèrent donc pas de subsides pour leur restauration ou entretien.
L’histoire et la mémoire transmises oralement ou par des objets autour des lieux de mémoire sont nombreux mais éparses. Ils risquent donc d’être perdus, faute de récupération.
Par ailleurs, les jeunes fréquentent peu les lieux du patrimoine (exclusion culturelle) et les séniors sont encore trop souvent dubitatifs quand à l’usage du numérique (exclusion numérique).
En ruralité, où se situent les lieux de mémoire, de nombreux Abbayes, Moulins, Châteaux, modestes et méconnus, souffrent d’une perte de dynamique territoriale.